Aller au contenu principal
Fermer

Un ex-policier serbe accusé du massacre de 51 civils pendant la guerre arrêté en Bosnie
information fournie par Reuters 17/11/2020 à 14:32

SARAJEVO, 17 novembre (Reuters) - La police de Bosnie a arrêté mardi un ancien policier serbe accusé d'avoir participé à l'exécution de 51 civils bosniaques et croates durant la guerre dans l'ex-Yougoslavie au début des années 1990, a annoncé le parquet local.

Selon l'accusation, Dusan Culibrk, 50 ans, a pris part au meurtre de 44 civils bosniaques et croates emmenés en juillet 1992 du camp d'Omarska, où ils étaient détenus, vers le site de Lisac, où ils ont été fusillés.

Les restes des victimes ont été découverts et exhumés de la fosse commune en 2000 puis identifiés.

Alors membre de la police de réserve serbe de la ville de Bosanska Krupa, Dusan Culibrk est aussi accusé d'avoir intercepté un groupe de sept civils bosniaques de Prijedor qui se rendaient à Bihac et de les avoir abattus.

Les dépouilles de ces victimes ont été retrouvées dans le même charnier de Lisac, selon le parquet bosnien.

Dusan Culibrk est poursuivi pour crimes de guerre contre des civils, tout comme un autre accusé, Milorad Kotur, interrogé en Serbie où il réside, a précisé le parquet.

Durant le conflit, des dizaines de milliers de Bosniaques et de Croates ont été persécutés dans la région de Prijedor, dans le nord de la Bosnie, et de nombreux charniers ont été découverts à l'issue de la guerre, conclue par les accords de Dayton en 1995. Plusieurs milliers de personnes sont toujours portées disparues.

Omarska était l'un des quatre camps de détention serbes dans cette région.

(Daria Sito-Sucic, version française Olivier Cherfan)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fusée Ariane 6 décolle de Kourou
    information fournie par AFP Video 05.11.2025 10:07 

    La fusée européenne Ariane 6 décolle de Kourou, en Guyane française, pour placer en orbite le satellite Sentinel-1D pour le programme d'observation de la Terre européen Copernicus.

  • Le logo de l'opérateur européen de satellites Eutelsat est photographié au siège social de l'entreprise à Issy-les-Moulineaux
    information fournie par Reuters 05.11.2025 10:07 

    Le groupe français de satellites Eutelsat chute en Bourse mercredi après avoir annoncé la nomination de Sébastien Rouge au poste de directeur financier et membre du comité exécutif, pour remplacer Christophe Caudrelier.Sébastien Rouge, jusqu'ici directeur financier ... Lire la suite

  • Nouvelle frappe américaine contre un bateau de narcotrafiquants présumés (ministre)
    information fournie par AFP Video 05.11.2025 10:06 

    Des images publiées par le ministre américain de la Défense Pete Hegseth montrent ce qu'il décrit comme une nouvelle frappe dans le Pacifique Est contre un bateau de narcotrafiquants présumés qui a tué deux personnes.

  • Une vue aérienne montre des éoliennes au parc éolien offshore de Saint-Nazaire
    information fournie par Reuters 05.11.2025 10:05 

    Les Vingt-Sept se sont entendus sur un objectif climatique visant à une réduction nette des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 90% d'ici 2040 par rapport à 1990, mais avec une certaine flexibilité, a annoncé la présidence danoise de l'Union européenne. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...